Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HindiEnne
Archives
Derniers commentaires
12 janvier 2011

Galette des rois

Hier, nous sommes parties à 4 françaises faire un "cours de cuisine" en français aux élèves de 4ème à première. C'est leur professeur de français qui nous a fait venir. 

Ce cours m'a permis d'apprendre que pâte feuilletée se dit puff dough en anglais et que l'on peut en commander dans un magasin qui vend des gâteaux. Je n'ose pas trop dire boulangerie ou pâtisserie... Mais surtout, grâce a une des française, j'ai la recette d'une puff dough facile à réaliser à la maison. A tester pour les croissants du dimanche matin !

Cela m'a aussi appris à ébouillanter mes amandes pour les éplucher, les laisser sécher et ensuite les mettre dans le mixeur pour faire de la poudre d'amande. Ici on ne trouve pas directement de la poudre d'amande. Merci à Bhavani qui a fait tout le travail préalable... je n'avais plus qu'à brancher le mixeur !

Nous voilà donc avec une bande d'ados à canaliser pour faire 4 galettes des rois, expliquer la tradition française, l'histoire de la galette, la fève etc. Faire étaler 8 pâtes, faire 4 bols de frangipane, donc casser 8 oeufs et tout ça au grand air puisque nous étions dans la cantine de l'école dehors. 

Se fut très difficile d'expliquer aux cuisiniers de l'école qu'il nous fallait des plaques pour le four et non des plats à gâteaux, mais nous y sommes parvenues.

Ce fut aussi compliqué de faire comprendre aux cuisiniers comment faire cuire les galettes dans le four. Je ne vous dirai pas ce que j'ai vu dans la cuisine... le four qui en chauffant dégageait une énorme fumée noire, les maniques noires elles aussi, les plaques que nous avons utilisées sur lesquelles il restait des pépins de tomates... ouf à 240°C ça doit tuer tous les microbes !

Le résultat était très bon, les enfants ont trouvé ça bon aussi (certains ont même pris 3 parts de galette !). 

Et voilà les photos du four et du cuisto :

P1000567

P1000568

Publicité
Commentaires
B
Bon, là on a la recette, enfin presque, et ça m'a l'air particulièrement sympa, même avec un four et des plaques un peu noires ... Mais la tradition, j'aurais bien aimé que tu reviennes dessus, surtout pour la fève !!! ;-))
L
Hum, que cela devait être bien bon avec de la poudre d'amande bien mixée.<br /> Merci de m'envoyer vite la recette, ainsi aurai-je peut-être le droit d'essayer, donc d'avoir une galette avant la fin du mois car "ma copine" n'aime pas ces desserts caloriques... <br /> Surtout ne dis pas que ta galette fait engraisser, sinon je suis mort !!<br /> LO49
HindiEnne
Publicité
Newsletter
Publicité