Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HindiEnne
Archives
Derniers commentaires
15 janvier 2011

Sankranti

Depuis hier, c'est le festival de Sankranti en Inde, on dit aussi Pongal. C'est un festival très important pour eux qui dure 2 jours : 14 et 15 janvier et qui fête le changement de saison. 

Ce festival se manifeste par le fait de faire voler des cerfs volants. Depuis quelques temps déjà nous voyons apparaître des magasins sur les bords des routes qui vendent des cerfs volants, et les décorations des magasins sont faites de cerfs volants. C'est, une fois de plus, un festival tout en couleur et très joyeux comme savent bien le faire les Indiens. 

14_janv_21

Les cerfs volants sont fabriqués de papiers de soie de couleurs différentes et sont très légers. La symbolique veut que l'on écrive un message dessus (pour demander du bonheur, de l'amour etc), que le cerf volant aille très haut dans le ciel donc très proche des dieux afin que ces derniers puissent les lire. Un collègue Indien de Husband lui a donné une image rigolote : envoyer un SMS aux dieux. Résultat, nous voyons aussi beaucoup de cerfs volants coincés dans des arbres ou dans les fils électrique. 

L'objectif est donc que le cerf volant aille très très loin dans le ciel ce implique d'avoir suffisamment de ficelle. Mais, le deuxième objectif est aussi la bataille, c'est-à-dire couper la ficelle du cerf volant voisin en faisant s'emmêler les ficelles ! Certains enduisent même leur ficelle de verres broyés.

L'école des enfants a fait la fête tout vendredi après midi avec des cerfs volants mais c'était difficile avec tous les enfants qui couraient de partout. 

14_janv_2

Alors sur le trajet retour nous avons acheté nos cerfs volants : 3 cerfs volants + de la ficelle pour 1€50 ! Et nous sommes allés jouer dans le jardin de la résidence avec Babu qui, tellement il s'amusait, a failli oublier d'aller chercher Husband à son bureau !

Au début nous étions tout seul, puis nous avons été vite rejoint par d'autres. Un Indien est venu nous aider à monter nos ficelles sur nos cerfs volants (il nous a montré comment faire les petits trous et calculer la bonne longueur de ficelle) et surtout à les faire monter dans le ciel, ce qui n'est pas si évident.

Celui de Son est allé extrêmement haut à tel point qu'on ne le voyait quasiment plus. On a dû rajouter plusieurs fois de la ficelle, et puis ce qui est arrivé arriva, bataille et pouf le cerf volant est parti vers les Dieux. Son était furieux ! Difficile de lui faire comprendre que c'est l'objectif et leur culture de faire ça. La même personne a ainsi cassé 3 cerfs volants. Le petit point jaune en haut à gauche c'est le cerf volant de Son, mais il est monté encore plus haut.

14_janv_22  

Publicité
Commentaires
HindiEnne
Publicité
Newsletter
Publicité