HindiEnne
18 janvier 2011

Sankranti 2

Sankranti est une grande fête en Inde. Donc on décore son pas de porte pour l'occasion avec des kolams, mais j'ai appris que cela s'appelait également rangolis. C'est ce que nous avons fait vendredi dernier avec Bhavani. Tout d'abord, il a fallu acheter...
2 mars 2011

Voyage Agra / Jaipur : journée 1

Nous sommes partis vendredi 25 février trop très tôt (l'avion décollait à 5h du matin...) direction New Delhi. De là, un chauffeur nous attendait pour 4h de route direction Agra. Pas de stop à Delhi, Husband n'a pu poser que 2 jours de congés ; nous aurons,...
15 janvier 2011

Sankranti

Depuis hier, c'est le festival de Sankranti en Inde, on dit aussi Pongal. C'est un festival très important pour eux qui dure 2 jours : 14 et 15 janvier et qui fête le changement de saison. Ce festival se manifeste par le fait de faire voler des cerfs...
1 janvier 2011

Kolam

Voilà ce que dessine mes voisines le matin sur le devant de leur porte. Cela s'appelle un Kolam, dessin géométrique pour apporter bonheur, prospérité et éloigner le mauvais oeil. C'est joli. Voici la façon de les fabriquer : laisser la poudre de riz s'écouler...
5 mars 2011

Voyage Agra / Jaipur : journée 3

La nuit passée à Jaipur, nous nous sommes levés le matin pour aller visiter un magnifique fort : Fort Amber dans lequel il y a une pièce recouverte de morceaux de miroirs importés de Belgique. Dans ce palais, il y 12 appartements identiques pour les 12...
4 mars 2011

Voyage Agra / Jaipur : journée 2 bis

Notre deuxième journée n'était pas finie avec la visite du Taj Mahal. Nous avons poursuivi notre route vers Jaipur avec encore 4h de route. Sur le trajet nous nous sommes arrêtés pour visiter l'un des monuments qui nous a le plus plu du voyage : Fatehpur...
31 octobre 2011

Orissa nous voilà

Ca y est, nous sommes rentrés de notre petite semaine en Orissa, l'état juste au dessus de celui dans lequel nous habitons, et situé sur la côte du Golfe du Bengale. C'est un des états les plus pauvres de l'Inde. Nous l'avons trouvé très vert : peut-être...
4 janvier 2011

Reprise

Ca y est, c'est la reprise : se lever à 6h30, préparer la lunch box des enfants, et faire la maîtresse à la maison (traduction des devoirs anglais en français, mais aujourd'hui ça va plus vite), et doublement maîtresse avec les devoirs en français pendant...
15 février 2011

Chauffeur

Hier, jour de la Saint Valentin, c'était l'anniversaire de Babu Reddy notre chauffeur. Alors, avec les enfants, nous avions prévu de lui faire une petite surprise au moment où ils rentrent de l'école. J'avais donc préparé un gâteau aux yaourts avec mon...
3 mars 2011

Voyage Agra / Jaipur : journée 2

Veni, vidi, vici. Bon ça c'est fait. On avait dit en arrivant en Inde qu'on emmènerait les enfants voir l'un des monuments les plus photographiés d'Inde, objectif atteint ! Malheureusement la visite démarrait mal... faute à LA PLUIE ! Ouf, en fin de visite...
23 avril 2011

Auroville

Comme le disait Daughter, le premier arrêt après l'aéroport de Chennai (ex Madras) c'était Auroville, ville pour "idéalistes" en quête d'un monde "parfait" où règne l'harmonie, l'amour, la fraternité sans regard sur les origines sociales ou raciales de...
4 mai 2011

Recette Chappatis

Je me surprends maintenant à mettre des ingrédients complètement inconnus avant pour moi dans ma cuisine de tous les jours. L'autre jour, j'ai mis du "ginger and garlic paste" dans mon poulet. Et c'était très bon ! Alors, histoire de vous apporter un...
10 octobre 2011

Bouddha

Vendredi Husband travaillait, alors nous en avons profité pour faire du tourisme dans Hyderabad avec Daughter et Son. Nous avons pris le bateau pour aller voir le Bouddha qui trône au milieu du lac artificiel Hussain Sagar. Le lac était dans un état lamentable...
3 novembre 2011

Konark Temple

L'objectif de notre voyage en Orissa était surtout la visite du temple de Konark (on peut aussi dire Konarak) ou Sun Temple, monument classé aux patrimoine mondial de l'Unesco, et nous sommes assez fier pour annoncer que c'est le 9 ème monument Indien...
8 février 2011

Bidar

Dimanche nous sommes allés pour la marche du Hash à Bidar (dans le Karnataka, à 2h de route). C'est un fort construit au XVème siècle. Il est très peu visité par les touristes car il est hors des circuits habituels à cause de son emplacement "pas pratique"....
6 mars 2011

Voyage Agra / Jaipur : journée 4

Nous nous sommes levés en sachant que c'était le jour du départ. Cependant, notre avion n'étant qu'en début d'après midi, nous en avons profité pour nous promener dans les bazars de Jaipur. Nous sommes arrivés à l'ouverture des magasins et donc avons...
18 septembre 2012

Dimanche c'est Hash

Nous ne sommes pas des réguliers du Hash, mais de temps en temps nous participons à la balade du dimanche en fin d'après-midi. Marcher : cela fait du bien ! Nous ne marchons jamais à Hyderabad car on ne peut presque rien faire à pieds. On est toujours...
18 octobre 2010

Occupation de daughter

Il faut occuper nos journées avant le départ. Mais on trouve toujours des idées. Préparer les bouquets de fleurs à la cathédrale avec Grand Maman par exemple. Et on peut même faire son propre bouquet po ur décorer la vierge du fond de l'église. Et moi...
5 novembre 2010

Diwali

Aujourd'hui est férié en Inde, c'est une grande fête pour eux : Diwali (festival des Lumières). Les indiens en profitent pour rentrer chez eux en famille (c'est le cas de notre chauffeur), s'offrir des cadeaux, se mettre des vêtements neufs. Cette fête...
23 octobre 2012

Vacances première partie

Cette semaine, les enfants sont en vacances car il y a d'abord la fête de Dassera ou Dusserha ce mercredi (victoire du bien contre le mal, ce qui se traduit dans la région de l'Andra Pradesh par la bénédiction des outils de production comme les ordinateurs,...
20 octobre 2010

Derniers Vaccins

Nous avons aujourd'hui fait nos derniers vaccins. Des vaccins pour des maladies qui ont des noms bizarres : encéphalite japonaise, rage (et oui), méningites (avec un s, car le vaccin protège contre 4 méningites), typhoïde etc... On est content car pour...
12 janvier 2011

Galette des rois

Hier, nous sommes parties à 4 françaises faire un "cours de cuisine" en français aux élèves de 4ème à première. C'est leur professeur de français qui nous a fait venir. Ce cours m'a permis d'apprendre que pâte feuilletée se dit puff dough en anglais et...
21 mars 2011

Happy Holi

Ce week end c'était la fête de Holi, la fête des couleurs. Comme d'habitude, c'est une fête colorée, joyeuse et extrêmement régressive ! L'objectif est de fêter l'arrivée du printemps en se jetant de l'eau et des couleurs ou gulal (les mêmes poudres que...
3 janvier 2013

Jaisalmer : première étape de notre circuit

Pour Noël, cette année nous avons voulu "finir" la visite du Rajasthan commencée par Agra et Jaipur en 2010. Nous avons commencé par la citadelle de Jaisalmer édifiée en 1156, située au début du désert Thar et habitée par quelques Maharajas jusqu'en 1949....
13 décembre 2010

Lunch Box

Je prépare tous les jours la Lunch Box de Daughter et Son. En effet, la cantine de l'école n'était pas à leur goût, personne ne surveille qui mange quoi et surtout tout bêtement personne ne surveille s'ils mangent... Daughter et Son revenaient en ayant...