Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HindiEnne
Archives
Derniers commentaires
24 août 2011

Est-ce du racket ?

On me parle chinois, en fait non Hindi quoiqu'en fait non c'est de l'anglais...

Nous avons eu un gentil papier dernièrement dans notre boîte aux lettres pour nous prévenir d'un évènement important pour la religion Hindoue. On savait déjà que cette fête (Ganesh Navaratri Festival) aurait lieu puisque les journaux en parlent tous les jours. C'est donc bientôt la fête de Ganesh (dieu éléphant, symbole de l'amour et de la connaissance) du 1er septembre au 10 septembre.

Cependant ce que l'on ne savait pas c'est qu'on allait nous demander de participer à hauteur de 1500 rs à cette fête. Je pensais que le don était non obligatoire mais là je n'ai pas eu le choix. Un gentil monsieur est venu cet après midi me réclamer les sous. J'ai eu beau lui expliquer "I don't believe in Ganesh but in Jesus" il n'a rien voulu savoir ! Me voilà donc bonne pour lui donner son argent... contrainte et forcée... La bonne entente entre les religions (tous les jours ici on me démontre le contraire) revient à racketter une catholique pour fêter le dieu éléphant...

Sur le papier de la résidence nous apprenons que nous avons le droit de demander un pooja (célébration religieuse) si l'on veut en réservant à l'avance. Mais surtout voici un bout du texte de ce fameux papier reçu dans notre boîte aux lettres, écrit en anglais... mais cela reste du chinois pour moi.

"Please give your details i.e. Name, Gothram and Date". Gothram ???? Ma petite enquête me rapporte que cela veut dire la lignée familiale, ou la consanguinité. Quand je demande à Bhavani (ma maid) de m'expliquer en quelques mots Gothram, elle m'a répondu caste... Le gothram est important lors des mariages. 

"The family sitting in the pooja should get Prasadam on that day". Prasadam ???? En fait c'est l'offrande (nourriture) faite aux Dieux sur une feuille de bananier. Cette nourriture est mangée spirituellement par le Dieu et ensuite il ne reste que la "matière" sacrée. Cette nourriture sacrée doit être distribuée autour de soi afin d'être mangée et partagée.  

La fête de Ganesh dure 10 jours et se termine par l'immersion dans l'eau d'une statue représentant le dieu éléphant. A Hyderabad, un énorme Ganesh est plongé dans le lac Hussein Sagar. En ce moment chaque famille prépare son Ganesh en plâtre et le peint de couleurs vives. C'était marrant, j'en ai vu aujourd'hui transportés dans une fourgonnette. Cepedant, c'est un vrai problème de pollution après la fête, car plonger du plâtre et des peintures chimiques dans l'eau... on imagine le résultat. Et en effet, les lacs et rivières utilisées lors de ce festival se retrouvent avec des poissons morts qui remontent à la surface les jours qui suivent la fête... 

Publicité
Commentaires
L
A ta place, je fabriquerai la structure suivante :<br /> 4 ganesh-éléphants qui transporte un baldaquin en bois sur lequel repose Jésus !
HindiEnne
Publicité
Newsletter
Publicité