Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HindiEnne
Archives
Derniers commentaires
9 février 2012

Leçon de choses

C'est bien beau d'acheter un sari mais maintenant il s'agit de le mettre !!! Je dis bien le mettre pas le porter, ça c'est facile. Mais le mettre c'est déjà moins rigolo.

Je suis allée mercredi chez mon amie Indienne récupérer mon jupon, petticoat en anglais, lahanga en hindi, et mon petit haut, blouse en anglais et choli en hindi chez le tailleur. Je précise bien "petit" haut car c'est vraiment petit petit... court, étriqué (et pourtant j'avais bien précisé que je ne le voulais pas trop serré). 

Elle m'a montrée en 4 minutes top chrono comment on mettait un sari, m'a positionnée toutes les épingles à nourrice au bonne endroit, m'a bloquée les plis de devant. Waouh. C'était bien, pratique et efficace. Mais voilà,  mon envie est d'aller un peu plus loin dans le sari : je voudrais être capable de le mettre toute seule.

Une astuce qui existe dans le milieu des expats est de se faire coudre le sari à sa taille et comme cela vous pouvez l'enfiler comme un vêtement. Les plis sont cousus, le pallu (la partie qui retombe sur l'épaule) aussi, ainsi vous enfilez le sari comme vous enfileriez une jupe longue.

Mais, je ne trouve pas ça rigolo. C'est de la triche ! Je veux être capable de faire le premier tour du sari et le glisser dans le jupon, faire le deuxième tour avec les plis et comprendre comment on les fait et comment on choisit la bonne longueur du drapé qui tombe sur l'épaule, savoir positionner les épingles à nourrice etc... 

J'ai déjà beaucoup appris avec l'achat de ce sari : comment le choisir, comment choisir la couleur du jupon, comment faire faire son petit haut et en choisir la doublure et les décolletés.

Il existe au moins 2 sortes de jupons : celui qui se noue autour de la taille avec une cordelette et celui qui s'accroche avec un crochet. J'ai choisi cette deuxième option, car mon amie Indienne m'a dit que c'était plus élégant et plus confortable. Comme tous les vêtements indiens, il y a une marge de manoeuvre pour grossir dans son vêtements surtout lorsque celui-ci est fait par un tailleur. Donc moi je peux grossir de la taille ! En général, les tailleurs utilisent tout le tissu que vous leur apportez alors vous vous retrouvez avec des coutures intérieures où il y a 5cm de tissu. Vous pouvez donc élargir votre vêtement au fur et à mesure.

P1040152

Vous voyez, je peux beaucoup grossir...

P1040153

Pour le petit haut, il existe des modes : décolletés devant et derrière en rond, en coeur, en triangle... ; avec ou sans manches. En général c'est plutôt avec, mais la modernisation du sari fait que aujourd'hui c'est toléré d'avoir sans manches surtout que dans un passé pas encore si lointain, dans certaines régions de l'Inde comme l'Orissa ou le , les femmes portaient le sari sans haut du tout, la poitrine n'étant cachée que par le sari, ce que nous avons d'ailleurs vu lors de notre voyage en Orissa. Le dos du petit haut est en général très sophistiqué car c'est la partie "sexy" du petit haut.

Voici une photo pour vous montrer à quel point c'est riquiqui ce petit haut en comparaison avec un de mes tee shirts !!

P1040154

Aujourd'hui, j'ai demandé à ma nouvelle maid Shanti (j'ai changé de maid en novembre dernier), qui porte des saris tous les jours, de me montrer la technique du sari. Je me demande d'ailleurs comment elle arrive à faire le ménage, balayer, arroser le jardin avec son sari. Cependant elle a l'air aussi à l'aise dans son sari que moi dans mon jean. 

J'ai donc eu un petit cours de sari. Après 3 coups d'essai je réussis désormais presque à le mettre toute seule. Finalement ce n'est que un coup de main à prendre. 

Quiz : normalement avec ces photos, vous êtes capables de deviner le sari choisit !

Publicité
Commentaires
L
et tu as des grelots aux pieds ?
HindiEnne
Publicité
Newsletter
Publicité