Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HindiEnne
Archives
Derniers commentaires
29 février 2012

Qu'est ce qu'il y a à voir au Kérala partie 2

Après Fort Cochin, 4 heures de route direction les montagnes et la fraîcheur, direction Munnar et ces plantations de thé à 1800 m d'altitude. Nous avions promis à Son et Daughter pas de visites de temples ou de monuments, mais de la nature, de la verdure, du paysage. On a été servi. Munnar c'est tout simplement des paysages splendides. Ça repose les oreilles et les yeux de la ville bruyante et de ses immeubles en construction de partout comme à Hyderabad.

Nous avons visité l'usine de Thé Tata, un peu vieillotte et surtout organisée de telle sorte que l'on achète du thé à la sortie... mais qui a l'avantage de nous donner une première explication sur la fabrication du thé. Nous avons par la suite visité une deuxième usine, mais qui celle-ci fonctionne "pour de vrai", et cela était nettement plus intéressant.

20 févr4 

J'ai surtout compris grâce à ces visites pourquoi je n'aimais pas le thé indien ! Dans le pays du thé, hé oui je n'aime pas LEUR thé ! Tout simplement parce qu'ils ne le boivent pas comme nous. Très souvent ils boivent du thé très fort limite amer, ou du chai qui est en fait du thé avec beaucoup de lait et de sucre (et quand je vois tous les jours Shanti se préparer son chai dans une petite casserole où elle laisse bouillir l'eau avec le thé et qu'elle rajoute le lait et le sucre et qu'elle refait encore bouillir, berk !).

Les indiens réduisent les feuilles de thé en poudre plus ou moins fine c'est la technique dite du CTC (Crushing Tearing Curling), et plus la poudre est fine, plus c'est fort. Alors que moi, j'aime les feuilles infusées qui sont introuvables ici et qui utilisent une autre technique :-(

On peut voir les différentes sortes de poudre sur la photo suivante, en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre et en partant des feuilles vertes. Le petit tas brun plus clair (5 ème tas) ce sont les tiges et branches que l'on ne peut faire infuser, elles sont récupérées par une machine électromagnétique à la sortie du séchage. Après le petit tas brun, ce sont les poudres que l'on peut faire infuser pour boire, avant le tas ce sont les différentes étapes du processus de fabrication. 

P1040380

Nous savons désormais que l'arbre à thé est le même pour tous les thés, il n'existe pas différentes espèces d'arbres. L'arbre est normalement grand, mais taillé pour rester petit pour faciliter la récolte. La récolte consiste au ramassage des 2 pousses neuves et se fait environ tous les 15 jours. L'arbre est coupé à ras tous les 5 ans. Il faut environ 100 kg de feuilles fraîches pour faire 24 kg de poudre de thé.    

Nous avons aussi visité un jardin aux épices afin d'apprendre à reconnaître et savoir quelles épices sont cultivées en Inde et parce que c'est pour ses épices que le Kérala a été colonisé. Petit jeu... Que voyez-vous ?

20 févr3P1040323

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici la réponse : graines de café, noix de cajou, clou de girofle, jack fruit, cardamone avec sa fleur.

Publicité
Commentaires
HindiEnne
Publicité
Newsletter
Publicité