Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HindiEnne
Archives
Derniers commentaires
15 novembre 2012

Happy Diwali.... avec du retard

Diwali, c'était mardi soir ; les enfants faisaient donc le pont et nous aussi par la même occasion. Nous en avons profité pour partir en long week-end à Hampi, sujet de prochains postes mais sommes rentrés pile à temps pour fêter Diwali dans notre résidence.

Diwali ou Devali ou Deepawali ou encore Deepavali enfin bref tout cela pour signifier la fête des lumières non lyonnaise mais indienne a lieu 20 jours après Dassera. C'est THE fête indienne célébrée par tous, dans tout le pays. C'est un peu le Noël Indien : on décore les maisons, on s'offre des vêtements neufs, on se regroupe pour des repas de famille, on partage des sucreries et surtout à la fin de la journée on fait sauter des feux d'artifice pour faire disparaître le malin.

La décoration est vraiment à l'image de Noël avec les guirlandes lumineuses, mais surtout des rangolis devant les maisons (ça on n'a pas !) et des guirlandes de fleurs fraîches avec ou sans feuilles de manguier ou fleurs de régime de bananes.

P1060241

P1060240

P1060238

P1060234

P1060256

P1060244

P1060237

Le plus mignon pour nous sont les petits lumignons qui nous rappellent la fête des lumières de Lyon. On peut ça aussi en acheter de partout au bord de la route : des décorés ou des simples en terre cuite. Ensuite, les indiens mettent de l'huile et une petite mèche pour l'allumer. 

P1050856

P1060246

Mais pour les flemmards, il y a toujours l'option éclairage électrique !

P1060243

Alors on fait comme les Indiens. On achète nos feux d'artifice au bord de la route dans des tentes qui ont poussées comme des champignons de partout et qui ont aujourd'hui déjà disparues ! Inquiétant de se rendre compte qu'il n'y a aucun système de sécurité incendie ou autres dans ces tentes. On pourrait s'amuser à lancer des allumettes pour faire tout exploser, mais non, Zen Indian Attitude, rien de tout cela ne se passe. C'est purement des idées d'occidentaux ça !

On se fait plaisir, on achète des trucs énormes pour une bouchée de pain.  

P1060272

P1060266

On les allume sans protection.... pieds nus.... On devient vraiment Indien !

P1060247

On s'amuse à regarder les parents qui apprennent déjà à leurs enfants (parfois très petits) à allumer des pétards. 

P1060258

P1060255

On regarde le spectacle. Parfois cela n'a rien à envier à notre 14 juillet. 

P1060281

P1060280

P1060276

On est courageux, on se promène dans les allées de la résidence. C'est un peu à nos risques et périls car, ici, toujours la sécurité vue sous l'oeil occidental, n'est pas toujours au rendez-vous. Ca pète littéralement de partout et celà va durer une bonne partie de la nuit. Le top du top c'est lorsque vers 23h ils ont alignés une double, triple ou quadruple (j'en sais rien) rangée de pétards qui explosent en chaîne le long de toute notre allée !!! Waouh, 15 bonnes minutes de "pan pan pan" assourdissants. On peut voir la quantité de pétards utilisée par chacun juste en passant devant chaque maison et en regardant les papiers par terre.

P1060279 

Publicité
Commentaires
D
coucou- à la Réunion on fete le dipavali le week end... donc bien que tous les malbars aient fait en intimité fete et prières mardi, les défilés de chars seront... ce soir ! on va y aller, bien sur, comme tous les ans... habillée pour ma part en panjabi - c'est sympa de voir aussi comment ça se passe chez vous ! ici aussi on a des pétards... pour toutes les fetes.. et dans les memes conditions que vous !le matin on retrouve les résidus dans la piscine ! mais c'est comme ça...
S
J adorais Diwali ... excellent souvenir d un Diwali a Lumbini sur la terrasse de la family R ... maintenant nous avons nous aussi nos pétards lors de Chinese New Year ... Meme combat !
HindiEnne
Publicité
Newsletter
Publicité